Où en êtes-vous ? 

À savoir qu'à tout moment, un prêt de livres et de documentations spécialisés vous est proposé. 

Pendant la grossesse 


À l'approche de la naissance 

En post-natal

En situation d'IVG, de fausse-couche, de deuil périnatal

Pendant la grossesse 

Devenir ou redevenir parents emmène toujours beaucoup de réflexions. Nous pouvons échanger sur tout ce qui vous traverse: vos ressentis, vos émotions, vos aspirations, les différents choix de suivis médicaux, les différents lieux d'accouchement, les changements physiques et organisationnels que vous vivez, le lien avec votre enfant in utéro, et bien d'autre choses selon ce qui vient...
Ou si vous avez tout simplement besoin d'avoir une personne de confiance à vos côtés, je peux vous offrir ma présence, mon soutien en toute simplicité.

Et bien-sûr nous pourrons discuter ensemble de ces deux moments capitaux : la naissance et la période post-natale. Je vous invite à lire la suite "À l'approche de la naissance" et "En post-natal".

À l'approche de la naissance 

Il s'agit de votre enfantement. Le but est de vous sentir le plus possible en confiance, en sécurité pour l'imaginer, l’apprivoiser et le vivre enfin !


Pour cela, nous pouvons discuter de vos souhaits, peut-être vos peurs  ancestrales ou nouvelles avec la médicalisation, vos possibles expériences passées, vos forces. Nous pouvons échanger sur la physiologie de l'accouchement et ses différents langages, les possibilités pour créer un environnement propice à la naissance, les outils pour composer avec la douleur, la naissance du point de vue du bébé, les premières heures avec votre bébé... ou la dimension sacrée de la naissance si cela raisonne en vous, ou encore bien d'autres choses selon vos demandes.

Avec en fond, toujours le fait de vous aider à prendre confiance dans votre propre puissance à enfanter et dans celle de votre enfant à naître. Et pour le/la partenaire, vous aider à avoir confiance dans ce processus et dans vos capacités à trouver votre juste place. Faites de ce moment, votre moment !
Je peux également vous aider dans l'élaboration d'un projet de naissance.
Et si, pour des raisons médicales, vous avez une césarienne de programmée, nous pourrons également réfléchir ensemble sur comment s'approprier cette naissance et accueillir votre bébé à votre manière.

En post-natal

Pour mettre en valeur toute son importance, la période post-natale est aussi appelée "4ième trimestre", ou "mois d'or". Elle est dense et riche de bien des couleurs. Afin de vous aider à trouver votre harmonie, nous pouvons échanger en amont durant la grossesse et/ou au moment même de votre post-natal.

Ensemble, nous pourrons réfléchir à des solutions pratiques pour aménager un lieu et un espace temps favorable au bien-être de chacun, enfant et parents. Nous pourrons parler des besoins de votre bébé: l'attachement, l'allaitement et/ou le lait artificiel, le sommeil, le portage, l'hygiène, le peau à peau, etc, mais aussi de la logistique, des changements dans votre corps de femme, du fait de devenir parents (vos ressentis, vos besoins), de la place de la fratrie, de la vie de couple avec un enfant. 
Et bien sûr de la question centrale de l'éducation.
Le but étant toujours de vous aider à prendre confiance dans vos propres capacités de parents. 

Et nous pourrons également parler du vécu de votre accouchement, de ce qu'il en ressort comme éventuels moments difficiles à dénouer ou comme moments magiques à partager. 

Dans une situation d'IVG, de fausse-couche, de deuil périnatal

Il est parfois des étincelles de vie qui viennent puis repartent... 
IVG, fausse-couche, interruption médical de grossesse, décès périnatal, vous pouvez être amené à rencontrer une de ces épreuves sur votre chemin. Il existe une disparité importante entre elles et dans la façon de les vivre mais très peu de support pour cela dans notre société. C'est pourquoi je vous propose d'être une personne ressource dans cette traversée. Une présence qui vous offre une écoute attentive, un soutien affectif et pratique avec ouverture et bienveillance. 
Chacun vit ce passage à sa manière, je suis simplement là pour vous aider à le vivre, à déposer ce que vous avez à déposer dans la chaleur et l'intimité, même ce que vous n'auriez peut-être pas oser nommer avec des proches. Nous pourrons échanger également sur votre envie ou non de célébrer ce passage. 
Avec en filigrane, l'importance de reconnaître cette étape telle qu'elle est et de reconnaître les besoins particuliers de chacun.

A savoir qu'en cas d'IVG, pour votre plus grand respect et afin d'éviter toute possibilité de vous influencer dans un sens ou dans un autre, notre rencontre pourra se faire uniquement après votre prise de décision. Je pourrai être à vos côtés dès que vos démarches seront faites.